Journal

— Biodynamie

Jardiner avec la lune 2

Maintenant que l’on comprend mieux comment fonctionnent les cycles lunaires, on va chercher à optimiser nos travaux de jardinage en profitant de leur influence sur les végétaux. Cette démarche permet également de planifier la saison de culture en rythme avec la lune.

L’INFLUENCE DES CONSTELLATIONS


Lorsqu’on observe le ciel nocturne à l’oeil nu, on peut voir un certain nombre de constellations, dont les douze constellations du zodiaque qui forment une ceinture sur la sphère céleste.

 

Les douze signes du zodiaque sont groupés en quatre éléments (feu, terre, eau, air) que l’on associe à une partie de la plante.

 

Quand la lune se trouve devant l’une ou l’autre de ces constellations, la plante privilégie l’organe qui lui est associé (ex : en capricorne l’activité de la plante se concentre dans les racines). On favorise donc le travail des plantes dont on souhaite produire / récolter cette partie.

 

Dans le calendrier lunaire, les constellations sont directement symbolisées par l’organe qui leur correspond (fruit, racine, fleur, feuille).

LUNE CROISSANTE + MONTANTE

 

La lune croissante (phase du cycle où la surface éclairée de la lune s’agrandit jusqu’à la pleine lune) et la lune montante (la position de la lune dans le ciel décrit un arc de cercle montant), sont deux phénomènes distincts (idem pour la lune décroissante et la lune descendante). Cependant leurs cycles se chevauchent toujours à un ou deux jours près, j’ai donc décidé de simplifier la lecture du calendrier lunaire en vous proposant des actions à effectuer en prenant en compte la combinaison de ces deux cycles.

 

En lune croissante + montante la sève monte, l’activité de la plante se concentre dans les parties aériennes. Les plantes ont plus de vitalité, c’est le bon moment pour récolter les cultures que l’on souhaite utiliser fraîches.

 

— semer, prélever les greffons et les boutures

— récolter frais et consommer rapidement

— tailler pour stimuler l’apparition de nouvelles tiges

— aérer le compost, préparer des purins de plantes

 

LUNE DÉCROISSANTE + DESCENDANTE

 

En lune décroissante (phase du cycle où la surface éclairée de la lune diminue jusqu’à la nouvelle lune suivante) + lune descendante (la position de la lune dans le ciel forme un arc de cercle descendant), la sève descend plus facilement, l’activité végétative se concentre dans les parties souterraines, les plantes cicatrisent et s’enracinent mieux. Les propriétés, saveurs, parfums sont démultipliés et les récoltes se conservent mieux.

 

travailler la terre (aérer, amender, pailler)

récolter les plantes à faire sécher et à conserver

tailler pour stimuler la production de fruits

arroser les plantes, apporter de l’engrais

traiter contre les maladies / parasites

planter, repiquer, rempoter

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :