Journal

— Biodynamie

Jardiner avec la lune 1

Jardiner en fonction des phases de la lune c’est accepter la part de magie et l’influence des astres sur le fonctionnement de la vie biologique. C’est aussi prendre part au mouvement de la biodynamie qui comprend la culture du sol comme un ensemble de pratiques vertueuses qui participent à la préservation de l’environnement. 

brocoli culture

LES RYTHMES COSMIQUES

 

Les cycles lunaires durent en moyenne 29 jours et commencent par une nouvelle lune.

 

Ensuite la lune entre en phase croissante : chaque jour sa surface éclairée par le soleil s’agrandit jusqu’à la pleine lune. La vitalité des plantes augmente, elles sont plus résistantes et se conservent mieux.

 

De la pleine lune à la nouvelle lune suivante, la lune est décroissante : sa surface éclairée diminue progressivement. La vitalité des plantes baisse au profit de leurs propriétés spécifiques (couleurs, saveurs, vitamines, minéraux…).

 

En fonction de sa position dans le ciel, la lune est dite montante ou descendante. Le cycle que décrit la lune est en moyenne de 27 jours et correspond approximativement aux phases de lune croissante / décroissante. Le cycle de lune montante / descendante influence majoritairement les liquides internes des plantes qui monteront / descendront plus facilement.

 

En tournant autour de la Terre la lune décrit une ellipse. Il est déconseillé de travailler les plantes au périgée (lune au plus proche de la Terre) et à l’apogée (lune au plus éloignée de la Terre).

reflet lune

LA LUNE ET LES CONSTELLATIONS

 

Les constellations du zodiaque sont des groupes d’étoiles auxquelles ont été donnés des noms, associés aux quatre éléments et à une partie de la plante.

 

— Bélier, Lion Sagittaire (feu) : fruit, graine

 

— Taureau, Vierge, Capricorne (terre) : racine, écorce

 

— Gémeaux, Balance, Verseau (air) : fleur

 

— Cancer, Scorpion, Poisson (eau) : feuille, tige

 

Quand la lune se trouve devant l’une ou l’autre des constellations du zodiaque, on privilégiera le travail des végétaux en fonction de la partie que l’on souhaite récolter (fruit / graine, racine / écorce, fleur, feuille / tige).

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :