Journal

— Hiver

Un sapin écologique  pour les fêtes de fin d’année

Petit spoiler pour cet article car nous ne sommes pas encore officiellement en hiver, mais comme pour une majorité de personnes le début du mois de décembre marque le commencement des préparatifs pour les fêtes de fin d’année je pensais vous donner quelques conseils éclairés sur le choix de votre sapin de Noël.

Je vais tout de suite dissiper un malentendu concernant les sapins : il vaut mieux acheter un sapin naturel (en pot ou coupé) plutôt qu’un sapin artificiel en plastique pour décorer votre intérieur pour les fêtes.

 

Leur empreinte carbone est beaucoup moins élevée car il s’agit d’un produit naturel qui participe à capter le CO2 présent dans l’air.

 

Il existe de nombreux pépiniéristes en France spécialisés dans la production de sapins répartis dans différentes régions de France (Morvan, Ardennes, Bourgogne-Franche-Comté mais aussi dans le Maine et Loire).

 

De nombreuses villes ont mis en place un système de collecte après les fêtes pour reycler les sapins : La ville de Nantes propose de nombreux points de collecte dans les différents quartiers pour transformer votre sapin en paillage pour les parcs et jardins.

 

Les sapins vendus en pots pourront être plantés en pleine terre ou rempotés (testé et approuvé !) pour continuer tranquillement leur vie dans votre jardin.

Et si le choix d’un petit sapin d’intérieur que vous garderez en pot pendant de nombreuses années vous plait davantage, je ne saurais trop vous conseiller le pin de Norfolk (Araucaria heterophylla).

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :